ampoule

 

L'Esprit et la chair sont contraire. L’épître aux romains est le plus explicite là dessus et met particulièrement l'accent sur les bénéfices d'une vie par l'Esprit et sur l'exhortation de quitter une vie poussée par les désirs charnels de notre corps.

Puis, Dieu par l'intermédiaire de Saint Paul dit :
« Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
car tous ceux qui sont conduits par l'esprit de Dieu sont fils de Dieu. » Romains 8:13-14

Dieu nous exhorte à ne pas succomber à la tentation de la chair. Ça a été l'erreur d'Adam et Eve et nous sommes appelés à ne pas faire la même erreur et de revenir à l'obéissance à Dieu. Cette leçon doit être apprise et c'est à partir du retour à l'obéissance que le Saint Esprit peut élire domicile dans notre cœur, car la rébellion et la désobéissance créent des murs entre Dieu et nous.

Les caractéristiques de l'Esprit

Voyons l'influence de l'Esprit et de la chair dans notre vie de tous les jours.

L'Esprit, mène à la vie et à l'avenir. Il est spontané, frais, intelligent et permet une construction solide et durable.

La chair, elle, mène à la mort, la destruction et à l'obscurité. La chair est décalée, stagnante, bête et n'a pas d'avenir.

Il est dit dans Romains 8:6 :
« Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix »

Chacun de nous est alimenté plus ou moins soit par l'un, soit par l'autre.

Dieu exhorte ses enfants à absolument vivre par l'Esprit

« Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. » Romains 8:9-10

En réalité, c'est dans l'Esprit de Dieu que nous pouvons puiser toutes les promesses que Dieu as fait pour nous, c'est lui qui alimentera nos actions pour que nous avançons et accumulons victoire après victoire, c'est lui qui nous pousse à faire de bonnes œuvres.

L'Esprit de Dieu est la puissance créatrice qui a fondé le ciel et la terre. Certains versets nous renseignent sur ses caractéristiques principales du Saint Esprit, et nous devons nous en inspirés pour tendre à ressembler à Dieu, cela ne peut que nous tirer vers le haut.

La force, la sagesse, l'intelligence
"Il (Dieu) a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence. » Jérémie 51:15

La justice et la miséricorde:
« Il est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit. » Deutéronome 32:4
« L'Éternel est juste dans toutes ses voies, Et miséricordieux dans toutes ses oeuvres. » Psaumes 145:17


Nous pouvons donc déceler les caractéristiques fortes du Saint Esprit : force, intelligence, sagesse, amour, justice.

Chaque enfant de Dieu, si il a bien compris le chemin de Dieu, doit vivre par ces qualités. Vivre avec elle, c'est vivre dans la résurrection et la victoire avec Dieu. Dieu ne nous a pas appelé à vivre dans l'écrasement, dans la mort et la misère. Il nous a apellé à vivre dans la victoire et dans l'Esprit.

Dieu s'adresse à tous ceux qui manquent d'esprit : vivez par l'esprit et chercher les choses d'en haut !
« Affectionnez-vous aux choses d'en haut » Colossiens 3.2
Le Seigneur a dit à de nombreuses reprises à ses serviteurs : « Prenez courage », « Fortifiez-vous » ou encore « Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. » 2 Timothée 1:7

Les promesses de Dieu ne viennent pas leur corps qu'on a une attitude passive. Il s'agit plutôt d'une démarche pour accueillir l'esprit de Dieu et de faire fructifier ses qualités et ses dons dans notre vie personnelle à travers des bonnes oeuvres. C'est une recherche et un processus actif qui donne de la maturité dans notre croissance spirituelle et notre évolution dans la vie personnelle.
Notre attention et nos nouvelles priorités doivent être doubles : d'une part, prendre conscience et être vigilant par rapport notre chair et ne pas succomber à ses mauvaises tendances (il s'agit alors d'éviter les environnements où la tentation serait trop forte pour nous, ce qui est une démarche de prévoyance) et d'autre part, et surtout de vivre par l'esprit. C'est la clé essentielle d'une évolution positive. Il ne s'agit pas de mettre toutes ses énergies à étouffer ou à scruter les désirs que nous envoient notre chair car c'est une position de défense et il s'agit de triompher de notre chair par l'Esprit.

On entend parfois dire que l'Homme est un animal « évolué », à juste titre, puisque c'est sa chair qui le rend animal. Plus une personne a de l'Esprit, plus elle est évoluée, haute, qualitative et a de l'avenir. Car une personne qui vit par l'Esprit bénéficie naturellement des qualités de celles-ci.

Vivre par l'Esprit
La bonne attitude stratégique serait alors de miser sur une vie par l'esprit. Pour mieux comprendre et pour illustrer ce propos, on peut prendre l'exemple d'une chambre plongée complètement dans l'obscurité. Une fois qu'on a prit conscience que dans cette chambre, on se trouve dans l'obscurité, on peut s'en sortir tout simplement en allumant la lumière et cette lumière, c'est le Saint Esprit autrement dit l'Esprit de Dieu. Cette obscurité, c'est la chair qui nous plonge dedans et la lumière (intelligence, sagesse, justice, amour) qui une fois brille dans cette chambre doit être entretenue et maintenue pour ne plus que la noirceur gagne du terrain et qu'elle nous plonge dans la peur, les problèmes et la souffrance.

Comment obtenir cette lumière ?

Nous pouvons prier pour que Dieu nous accorde son Esprit. Le Seigneur l'a donné à Salomon son serviteur qui le lui a fait la demande. Et Dieu accorde à tout fidèle, tout serviteur, tout croyant qui le suit et qui marche dans l'obéissance sa parole.

L'acceptation, la compréhension et l'obéissance à la Parole de Dieu est essentiel pour accueillir l'Esprit.
« Car l'Eternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence » Proverbes 2:6

L'Esprit constitue la source la plus utile pour notre vie car elle est l'essence de notre réussite dans tous les domaines. Quand une personne ne réussit pas dans sa vie, c'est que ses fondements ne sont pas bien construits. L'esprit de Dieu pose les fondation d'une construction de qualité, pleine d'avenir et de perspectives dans la vie. Cela est finalement normal et logique puisqu'il est l'être le plus haut et le plus puissant de la création et que quiconque se base sur lui peut bénéficier de ce qu'il y a de plus haut.

Le Seigneur nous exhorte à construire les fondations de notre vie sur le roc et non sur sable, autrement dit : sur son Esprit et sur l'obéissance et non pas sur la chair et la rébellion.

« C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.
Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande. » Matthieu 7:24-27

« Allumons les esprits, c'est notre loi première,
Et du suif le plus vil faisons une lumière. » Victor Hugo

 

Blog édité par l'association Jesus World Wide